Anna STOLARCZYK – Soprano.

Née en 1980 à Rabka, en Pologne du sud, elle a commencé ses études vocales à l’age de 18 ans au conservatoire de Cracovie dans la classe de Mme Ewa Kowalczyk.

En 2001 elle fut première reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Cracovie chez ce même professeur. Durant ses études, de nombreuses opportunités de premières expériences professionnelles se sont présentées à elle. Elle a chanté sur la scène de l’Opéra de Cracovie des rôles solistes dans les spectacles suivants : « Au pays de Csardas » d’après Johann Strauss et Emmerich Kalman (rôle de Safi), « La flûte enchantée » de Mozart (rôle de Pamina), « la Chauve-souris » (rôle de Rosalinde). Elle a débuté sur la scène de la Philharmonie de Cracovie comme soprano solo dans la Messe du Couronnement de Mozart sous la direction de Boguslaw Grzybek.

Pour la compagnie « TABERNA LIBRA » fondée par l’acteur polonais Stanislaw Demski, elle a chanté des récitals avec un large éventail de mélodies polonaises de Chopin, Moniuszko, Paderewski et Szymanowski. En novembre 2004, en résultat de concours, elle a été choisie parmi les élèves des Conservatoires supérieurs de Pologne pour chanter le soprano solo dans « Sept portes de Jérusalem » de Krzysztof Penderecki, sous la direction du compositeur.

Depuis décembre 2004 elle participe aux productions de l’Opéra de Chambre de Cracovie (Norina dans « Don Pasquale » de Donizetti, soprano solo dans le « Stabat Mater » de Pergolèse-en version scénique-, Zaïde dans « Zaïde » de Mozart) Elle a participé activement aux master classes données par les enseignants de la Bach-Académie de Stuttgart (soprano solo dans la Messe en si de Bach), aux ateliers « technique et interprétation » du Professeur Ryszard Karczykowski, ainsi qu’aux master classes de Marcin Habela chez qui elle se perfectionne actuellement en classe professionnelle au sein du Conservatoire de Musique de Neuchâtel (Suisse), tout en poursuivant ses activités lyriques et de concertiste.

Depuis avril 2006 elle travaille pour l’Ensemble Vocal de Lausanne où, en participant aux projets et tournées en Europe et dans le monde, elle approfondit son expérience artistique sous la direction de Michel Corboz. En décembre 2006 elle a chanté comme soprano solo dans le « Requiem » de Mozart sous la direction de Nicolas Farine et en janvier 2007, sous la direction de Guillaume Tourniaire elle s’est produite en soliste dans le poème lyrique « La Damoiselle élue » de C. Debussy. En collaboration avec la pianiste française Solveig Breger, elle donne des récitals de mélodies françaises, polonaises, lieds allemands et aussi d’airs d’opéras de répertoire de soprano lyrique.