Fabián Schofrin, Contre-Ténor

Né à Buenos Aires (Argentine), le contre-tènor Fabián Schofrin aborde le violoncelle avec Leo Viola au Conservatoire de sa ville natal, allors qui'il étudie le chant avec Nino Falzetti.Il a participé aux séminaires d'interprétation de musique baroque à l'Institut Supérieur d'Art du Théâtre Colon.

Il vient en Europe en 1993 et se perfectionne avec Béatrice Cramoix au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il collabore dès lors avec plusieurs ensembles, parmi lesquels Les Arts Florissants, l'Ensemble Elyma, Ricercare, Concerto Italiano, Akademia, et L'Accademia Bizzantina. Il a chanté sous la direction de chefs comme, Rinaldo Alessandrini, Jean Marc Aymes, William Christie, René Clemencic, Ottavio Dantone, John Duxbury, Gabriel Garrido, Mike Fentross, Gonzalo Martinez, Françoise Lasserre, Andrew Parrot, Phillipe Pierlot.
A l'oratorio on le trouve dans diverses oeuvres de Haendel: Daniel dans Belshazzar, le Prêtre dans Judas Maccabeus, Joaquim dans Suzanne, Dettinguen et Utrecht Te Deum, Israel in Egypt, Le Messie; Didon & Enée, les Odes à St. Cécile, King Arthur et The Fairy Queen de Purcell ; les Kleine geistliche Konzerte, et Die Sieben Worte Jesu Christie am Kreuz de Schütz; Membra Jesu Nostri de Buxtehude ; la Passion selon St. Marc de R. Kaiser; la Passion selon St. Jean de Bach ;la Passion selon St. Jean de A. Scarlatti.

A l'opéra, il a incarné le rôle de Satire dans le Balet Comique de la Royne de Baltazar de Beaujoyeux au Festival d'Ambronay et au Grand Théâtre de Genève, (mise en scène de Alain Carré), le rôle de l'Envie dans La Purpura de la Rosa de Tomas de Torrejon y Velazco au Grand Théâtre de Genève et au Teatro de La Zarzuela de Madrid (mise en scène de Oscar Araiz)

Il a participé à l'intégrale des opéras de Monteverdi au Teatro Massimo di Palermo, direction de Gabriel Garrido et mise en scène de Mario Pontiggia: un Berger dans l'Orfeo, l'Umana Fragilità et Pisandro dans le Retour d'Ulysse et Ottone dans le Couronnement de Poppée (enregistrements K617); l'Orfeo à l Opera National de Lyon, et au Festivale de Beaune, le Couronnement de Poppée à Marseille et à Beaune.
Avec l'Ensemble Elyma il a participé aux spectacles Monteverdi-Amours Baroques à Paris, la Jerusalem Libérée de T. Tasso à Genève et Monteverdi-Método Bélico au Kunsten Festival des Arts de Bruxelles ainsi qu'à Berlin, Buenos Aires et au Théâtre de Caen.

Avec Les Arts Florissants il a participé a plusieurs productions dirigées par William Christie, parmi lesquelles, notons les Vêpres de la Vierge de Monteverdi ; les Vêpres d'un confesseur et la Messe en ut mineur de Mozart (enregistrements Erato); Israel in Egypt de Haendel ; Doux Mensonges, spectacle de ballet, chorégraphie de Jirí Kylián, sur des madrigaux de C. Monteverdi et C. Gesualdo, dirigé par Willam Christie et Kenneth Weiss, à La Salle Garnier de L' Opéra National de Paris, Ie rôle du Lepidus, dans Il Tito, de Pietro Antonio Cesti à la Opéra National du Rhin, à Strasbourg et le Théâtre de la Sinne à Mulhouse, dirigé par Willam Christie et mise en scéne d'Alain Germain.
En 2003, il chanterà Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Festival de Beaune, La Selva Morale de Monteverdi au Festival d'Ambronnay, Les Vêpres et Le Requiem de Cavalli au Festival de Cremona et San Marco à Venise.
En 2004, Israel in Egypt de G. F. Haendel à Genève, Le VIII Libre de Madrigaux de Monteverdi à Paris et Bruxelles, Misa en Sib de J. S. Bach, en Suisse, Madrigaux de Monteverdi à Beaune, Selva Morale de Monteverdi à Ambronay
Fabián Schofrin a également enregistré pour Erato, K617, Opus111-Naive, Zig-Zag Territoires, Arts, Stradivarius, Naxos, Radio Suisse Romande, Radio e Television Svizzera Italiana, Radio Nederland International et la Télévision Espagnole.